You are here

Lors d'une cérémonie ce 12 octobre 2015, le Ministre des Droits de la Personne Humaine, des Affaires Sociales et du Genre, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, la Représentante de l'UNFPA (lead du Groupe de travail VBG), le Directeur National de IRC (co-lead du Groupe de travail VBG) ainsi 25 autres responsables d'agences du Système des Nations Unies, d'institutions gouvernementales, d'Organisations non Gouvernementales nationales, internationales et de confessions religieuses, ont apposé leurs signatures sur le document de « Procédures Opérationnelles Standards pour la prévention et la réponse aux Violences Basées sur le Genre en situation humanitaire ».

 

Cette signature fait suite à un processus participatif entamé depuis le mois de juillet 2015 dans le cadre du Groupe de Travail sur les VBG en situation humanitaire. Mis en place le 24 juin 2015, ce groupe a pour objectif d'améliorer la prévention et la réponse aux VBG dans les contextes humanitaires de diverses natures au Burundi à travers la coordination, le renforcement des capacités des acteurs, le plaidoyer ainsi que la mobilisation des ressources.

Comme indiqué par le Ministre en charge du Genre lors de son allocution, « Le Groupe de travail sur les VBG en situation humanitaire ne vient pas se substituer aux autres initiatives de lutte contre les VBG, mais plutôt pour les renforcer et les compléter ». Il a rassuré l'audience quant à son engagement en tant « qu'Homme » dans la lutte contre les VBG en général et son soutien à ce groupe en particulier, dans un contexte où les services météorologiques annonces une série d'inondations.

Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies a, quant à lui, rappelé l'importance de prendre en compte les VBG dans toutes situations de crise sachant qu'elles aggravent la vulnérabilité des populations aux VBG et particulièrement les femmes et les filles.

Cette cérémonie de signature marque donc un tournant significatif dans le cadre de la coordination des VBG en situation humanitaire au Burundi et un engagement fort des acteurs à lutter ensemble contre les VBG en toute situation.