You are here

En date du 28 mars 2014, Population Media Center (PMC) a procédé au lancement officiel du feuilleton AGASHI en partenariat avec UNFPA et de PSI. PMC est une organisation qui mène des activités d'information, éducation et communication visant à améliorer la santé et le bien-être des populations. Il réalise de longs feuilletons radiophoniques à travers des programmes d'éducation par le divertissement où des personnages évoluent pour devenir des modèles pour leur auditoire en vue d'un changement positif de comportement.

Le partenariat avec UNFPA consiste en la production d'une série d'émissions radiophoniques en rapport avec les questions de population et développement, la santé de la reproduction y compris la planification familiale, la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, la lutte contre les fistules obstétricales ainsi que les violences basées sur le genre. La diffusion qui a commencé le 12 janvier 2014 passe sur 4 stations de radios dont BONESHA, ISANGANIRO, RPA et RTNB.

Le lancement officiel avait pour but d'informer les médias, les autorités administratives et le public burundais en général sur le feuilleton AGASHI et les sensibiliser pour une grande écoute. Un matériel promotionnel (TShirts, casquettes, sacs, parapluies, banners) a contribué à la visibilité d'AGASHI. Cette activité a réuni environ 200 personnes dont des représentants et délégués des ministères techniques partenaires, des bailleurs, l'administration municipale, les élus du peuples, les confessions religieuses, le monde de la presse et autres organisations travaillant sur les thématiques d'intérêts communs.

  

Les cérémonies de lancement ont été marquées par trois allocutions dont celle Représentant Résident de PMC au Burundi qui n'a pas manqué d'exhorter la population à faire face aux défis auxquels elle est confrontée notamment la promotion de la santé maternelle et infantile, la planification familiale, etc... Il a invité la presse à relayer le message d'AGASHI en vue du changement de comportement des populations, aussi bien des filles et des garçons que des femmes et des hommes pour le bien-être et le développement intégral. Le Représentant des Bailleurs (PSI) a quant à lui promis de soutenir toutes les actions contribuant à l'amélioration de la santé des mères et des enfants. Le discours officiel a été prononcé par le Délégué du Ministre des Télécommunications, de la communication et des Relations avec le Parlement. Il a insisté sur la nécessité de travailler en synergie pour aboutir au changement de comportement et à l'amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants.

Les représentants et délégués des bailleurs se sont exprimés quant au niveau de satisfaction des messages diffusés par AGASHI et ont réitérés leur engagement à appuyer AGASHI de PMC.

L'événement s'est déroulé à Bujumbura, au Pyramid Center, dans une ambiance animée par des activités culturelles dont des danses traditionnelles, l'exhibition des tambourinaires,...