You are here

A l’heure où le football retient l’attention, on remarque, preuve à l’appui, que l’amitié entre les citoyens différents peut être une réalité. C’est une fête du sport, mais surtout de l’humanité, dans la paix. Le football fascine et montre son visage pacifique. C’est cela son succès moral, en plus de la beauté des gestes et des règles qui le caractérisent. C’est un acquis que tous les extrémistes sont en dehors du coup. Il montre qu’il est tout à fait possible de vivre ensemble, d’agir dans la saine émulation et de se respecter.

Le gouvernement du Burundi à travers son Ministère de la jeunesse, des sports et de la culture a signé un accord de projet avec le Fonds des Nations Unies pour la population  UNFPA et le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD. Il s’agit de faire des projections publiques de la coupe du monde dans 4 localités  du Burundi  Kamenge en Mairie de Bujumbura,  à Ngozi, à Gitega et à Rumonge et ce, du 12 juin au 13 juillet 2014. Pour ce faire quatre écrans géants seront déployés dans ces provinces pour permettre à 12000 jeunes de s’amuser, d’apprendre et d’échanger sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes d’un part, et sur la consolidation de la paix, la conduite d’élections libres, inclusives et transparentes d’autre part. Un bémol à cette activité sera l’accompagnement de ces projections par des concerts qui seront animés par les artistes musiciens burundais ayant une grande notoriété au Burundi.

« Je salue cette initiative qui apporte un appui au Burundi et plus particulièrement au Ministère de la jeunesse, des sports et de la culture. Au moment où l’on s’achemine  vers  les élections démocratiques de 2015, le PNUD et l’UNFPA voudraient profiter de la coupe du monde, édition 2014 passer des messages en rapport avec la cohésion sociale, la bonne gouvernance, la consolidation de la paix et la santé sexuelle reproductive des jeunes afin que ces derniers soient des véritables apôtres et partisans des élections libres, démocratiques et transparentes pour la consolidation d’un véritable Etat de droit s’avère non seulement important mais nécessaires pour les jeunes. » A souligné le Ministre

A travers ce projet, les actions d’information et de sensibilisation pourront amener la jeunesse à être la pierre de lance dans l’exercice de respect de droit d’autrui et des libertés fondamentales pendant la période électorale.