En vue de recueillir les avis des jeunes sur leur contribution à la cohésion sociale et à la consolidation de la paix au Burundi, UNFPA en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, l'UNESCO, la FAO et le Bureau du Coordinateur Résident des Agences des Nations Unies au Burundi a organisé des ateliers de consultation des jeunes. Autour de 50 jeunes représentant 50 associations et organisations des jeunes ont pris part à ces activités, dont la clôture a eu lieu le Vendredi 07.08.2015 au Centre d'Information des Nations Unies à Bujumbura.
Etant donné que les jeunes de moins de 25 ans constituent plus de la moitié de la population burundaise et partant une force vive de la nation, il est dès lors pertinent de prendre en compte leurs points de vue, contributions et doléances en rapport avec les aspects de développement, de cohésion sociale et de paix, en particulier dans ces moments que traversent le pays. C'est en substance ce qu'a indiqué Mélina Nathan, qui a représenté le Coordinateur Résident des agences des Nations Unies dans ces activités. « C'est pour cette raison que les Nations Unies font des jeunes une priorité dans leurs programmes », a-t-elle souligné.
« Grâce à ces ateliers organisés par UNFPA, nous les jeunes avons pu échanger et s'exprimer par rapport à nos préoccupations et réponses vis-à-vis de la consolidation de la paix et la cohésion sociale », a déclaré Gloria Iradukunda, une des participantes.
A l'issue de cet atelier, les jeunes ont identifié leurs priorités par rapport au domaine de la cohésion sociale et la consolidation de la paix. UNFPA à travers Dr. Isabelle Moreira a promis de prendre en compte dans la mesure du possible et de ses avantages comparatifs avec les Jeunes, les propositions issues de ces importantes consultations des jeunes, dans la planification des activités ultérieures.