Vous êtes ici

Enfants et Jeunes, épanouis au sortir des camps d’étés.

Pendant deux mois de grandes vacances, des enfants et des jeunes se sont rencontrés au sein des camps d’été organisés dans 20 sites. Ces activités clôturées le 2 septembre 2016, ont été organisées par le Gouvernement du Burundi à travers le Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, avec l’appui de UNFPA, UNICEF, PAM et UNV.  Environ 10.500 enfants et jeunes ont participé aux activités ludiques et récréatives, tout en acquérant des compétences de la vie courante, comme la communication non violente, l’éducation à la paix, la santé sexuelle et l’hygiène corporelle. Ces camps d’été ont également été une opportunité d’offrir aux enfants et aux jeunes un espace sain et protecteur, pour leur permettre de développer leurs talents et de partager des moments de loisir et d’amitié.

A la fin des dédits camps, les enfants et les jeunes sont rentrés plus épanouis comme certains l’ont témoigné.

« Coup de chapeau ! Je suis très contente d’avoir participé au camp d’été», s’exprime, sourire aux lèvres, Adelphine IRADUKUNDA. Cette jeune fille de 17 ans renchérit :

« J’ai non seulement beaucoup appris sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, mais aussi sur l’importance de fréquenter les centres de santé amis des jeunes. Franchement, je n’en voyais pas la nécessité, surtout en tant que jeune. De plus, J’ai appris comment choisir un bon ami et comment gérer mes émotions. Notre animatrice nous a également partagé la manière de  reconnaitre la personne à admirer afin qu’elle devienne notre modèle. J’ai tellement appris dans ce camp d’été  et sur tous les aspects : imaginez-vous qu’avant, je ne pouvais pas manger la patte de maïs. Mais maintenant si, grâce au plaisir que j’ai eu de la partager avec mes nouveaux amis rencontrés au sein de notre camp.»

Evrard Dushime a 16 ans et étudie en 9ème année. Lui, il n’y va pas par quatre chemins : les camps d’été doivent être organisés à chaque période de grandes vacances. Il indique être devenu meilleur, à la clôture de ces dits camps :

« Mon père m’a certes inculqué des valeurs liées au patriotisme, mais notre animateur l’a fait encore mieux. Aujourd’hui, je connais le rôle que je dois jouer pour développer mon pays et pour gérer les conflits. Ce qui me faisait souvent mal, c’est que pendant les grandes vacances, par manque d’occupation, nous les jeunes, sommes exposés à des comportements à haut risque. Des cas de grossesses non désirées des jeunes filles deviennent de plus en plus nombreux au moment où les jeunes garçons de leur part, prennent des stupéfiants ou deviennent carrément des délinquants. Ces camps d’été nous ont par conséquent été très bénéfiques. Désormais, je me sens utile. J’ai même aidé à la réparation des chaises, des bancs pupitres et des livres. »

Durant les cérémonies de clôture des camps d’été 2016, Madame Janvière Ndirahisha, Ministre de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a vivement remercié les agences du Système des Nations Unies notamment UNFPA, PAM, UNICEF et UNV pour leur appui et leur contribution à la réalisation et à la réussite de ces camps d’été. Le gouvernement du Burundi souhaiterait qu’il y ait pérennisation de ce genre d’activités pour les enfants et les jeunes, étant donné que l’éducation est à la base de tout. Elle a en même temps salué l’engagement et le savoir-faire des animateurs sans oublier l’implication des parents.

Quant à Madame Aissa Sow qui a représenté l’UNICEF, s’est exprimée au nom du Système des Nations Unis au Burundi et a témoigné sa gratitude envers le Gouvernement du Burundi et a en même temps salué l’engagement des encadreurs et des parents qui ont amené les enfants et les jeunes à adopter des approches positives axées sur la promotion d’une culture de paix.

Elle a par la même occasion encouragé les jeunes qui ont eu la chance d’être dans ces espaces d’éducation et d’animation à exploiter les compétences acquises pour être des portes-flambeaux et des  bâtisseurs de la paix durable à l’école, dans leurs familles et communautés. 

Précisons que des cahiers ont été offerts, pendant les mêmes cérémonies, aux enfants de la 1ère à la 6ème année primaire par Madame la Ministre de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.