Vous êtes ici

Une équipe du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), avec à la tête la Représentante Résidente, s’est rendue, ce jeudi 04 Août 2016, au camp de déplacés internes de Mushasha II, en zone Gatumba de la commune Mutimbuzi (province Bujumbura Rural). 102 ménages victimes des inondations provoquées par la crue de la Rivière de la Rusizi y passent déjà deux mois quasiment démunis et sans toit. Cette visite a été organisée en partenariat avec la Croix Rouge et les associations Nturengaho, Jijuka et l’Association Communautaire pour la Promotion et la Protection des Droits de l’Homme (ACPDH)

Deux cent cinquante-trois (253) kits de dignités ont été distribués aux femmes et filles de ce site de Mushasha II ayant  à partir de 12 ans. Ces Kits constitués de pagnes, de savons, de boites de pommade, de tee shirt, de sous-vêtements et de pièces de serviettes hygiéniques réutilisables ont suscité une grande joie au sein du camp de Mushasha II.

Faustine Nimpagaritse, une mère de 4 enfants qui a été abandonnée par son mari, exprime, larme aux yeux, sa joie : « Mon cœur est plein de joie, il m’est vraiment impossible de l’exprimer. Nous avions tout perdu dans cette inondation. Quant à mon mari, il n’a pas voulu faire face à cette situation et m’a abandonnée avec nos 4 enfants. Je ne sais pas où il est. Je remercie le Seigneur  qui vous a dirigés vers nous. Je n’avais plus d’habits, je n’avais vraiment plus rien. Cela fait énormément plaisir de constater qu’il y en a qui pensent à nous venir en aide et qui pensent à notre bien-être. On ne pouvait pas l’espérer, surtout moi qui m’étais vue abandonner par mon mari, le seul que je croyais aller m’aider à trouver solution à cette situation. Dieu vous bénisse abondamment ».

La même joie est partagée avec Assina Ndarusanze, femme de 77 ans. Elle témoigne : «  Votre aide nous est d’une très grande utilité. Cela nous rétablit dans notre honneur et dignité. Maintenant nous allons pouvoir puiser de l’eau, nous pouvons nous habiller, nous laver et subvenir à nos besoins élémentaires. Merci beaucoup pour cette assistance, vous suscitez une joie extrême en nous. Continuez  s’il vous plait à nous venir en aide, ne nous oubliez pas, parce qu’on a vraiment tout perdu».

Cette visite a été aussi une occasion pour sensibiliser ces familles à la prévention et à la lutte contre les violences basées sur le genre. Cette séance a été animée par Nturengaho et l’ACPDH. Quant à l’Association Jijuka et le centre de santé ami des jeunes à Gatumba, ils ont animé une séance de sensibilisation sur les questions liées à la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes. 

La représentante Résidente de UNFPA au Burundi leur a promis que le UNFPA restera à leur côté pour qu’ils aient un minimum de dignité et ceci parce que chacun compte pour cette agence.

Madame Suzanne Ngo-Mandong a interpellé d’une part ces familles à dire « NON A LA VIOLENCE » et d’autre part les jeunes à rester actifs et déterminés pour leur meilleur avenir tout en utilisant les services de santé reproduction et en protégeant leurs mères et sœurs.