You are here

En Juin 2013, le Gouvernement de la République du Burundi et UNFPA ont convenu de procéder à une Revue à Mi-parcours du Programme pays 2010-2014; cet exercice a donné l'occasion aux parties prenantes d'aligner le 7ème Programme Pays aux nouvelles priorités nationales et celles de UNFPA.

En effet, après la signature du CSLP II, le Gouvernement et le SNU ont convenu de réviser l'UNDAF 2010-2014 pour l'aligner aux nouvelles priorités nationales; ce qui a conduit tous les programmes en cours de s'aligner à l'UNDAF révisé 2012-2016. En Décembre 2013 et conformément aux procédures, le Bureau Pays a soumis une demande d'extension au conseil d'Administration UNFPA-PNUD, à travers notre Bureau Régional, pour analyse et approbation. En juin 2014, au cours de sa session annuelle, le Conseil d'Administration a approuvé sans réserve notre demande d'extension pour 2 ans (2015-2016).

Aussitôt après le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, en étroite collaboration avec UNFPA, ont lancé le processus d'élaboration du plan d'action du programme pays pour la période 2015-2016. Du 20 au 21 Novembre les partenaires de mise en œuvre du programme et les partenaires techniques et financiers se sont réunis pour discuter des résultats atteints, des défis et des leçons apprises depuis le début du programme.

Au terme de cet atelier, le consensus a porté sur les priorités nationales suivantes; (a) l'intensification des services de planification familiale de qualité pour répondre aux besoins des femmes, des hommes, des adolescents et des jeunes; (b) l'amélioration de l'environnement socio-culturel pour réduire les barrières religieuses pour l'accès aux services de santé reproductive; (c) accroître l'accès aux services de santé maternelle, y compris la prévention et le traitement de la fistule obstétricale; et (d) l'amélioration de la santé reproductive des adolescents et des jeunes à travers l'éducation sexuelle complète et les services conviviaux.

 

 

 

 

 

Après les consultations de toutes les parties prenantes, à savoir les partenaires gouvernementaux de mise en œuvre du programme, la société civile et les partenaires techniques et financiers, le Plan d'action du programme pays (PAPP 2015-2016) a été validé le 09/12/2014 au cours d'un atelier qui a réuni les représentants des structures gouvernementales, en premier lieu le Ministère en charge de la Coordination globale du Programme, en l'occurrence le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, les Ministères sectoriels de mise en œuvre ainsi que les Organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers.

Le Plan d'action du programme pays (PAPP 2015-2016) qui vient d'être validé est le fruit d'une démarche participative et inclusive. Les priorités ainsi que les stratégies de mise en œuvre proposées constituent une réponse aux besoins spécifiques des femmes et des jeunes du Burundi (a déclaré Mr l'Ambassadeur Zacharie GAHUTU, Directeur Général des Organisations Internationales au Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale).